Les plaques en polyester NUDEC, élaborées à partir de résine Skygreen K2012 de SK Chemicals (Corée), apportent la lumière de la nef transversale
En entrant dans le temple par la façade de la Passion, le transept nous guidera pour nous mener à la façade de la Nativité et, à mi-chemin, depuis la croisée nous pourrons observer la magnificence du bâtiment. Là, au carrefour et centre de tout, si le visiteur parvient à ne pas se perdre dans les détails prodigieux des lumières éthérées et des couleurs laborieuses, il observera qu’il est entouré des quatre évangélistes, représentées par les quatre tétramorphes selon le projet de l’artiste Domènec Fita.
Quatre robustes colonnes de 24 mètres de haut de porphyre, une roche compacte et dure, la plus résistante utilisée dans le monde de la construction, se dressent verticalement pour se ramifier en leur point culminant et remplir la fonction prévue par l’artiste Gaudí, qui n’était autre que de supporter la charge de la coupole centrale de Jésus-Christ (de près de 170 mètres) et des quatre colonnes des évangélistes qui l’entoureront.
De même que les colonnes initialement en arêtes deviennent circulaires grâce à la technique de la double giration, les plaques en polyester NUDEC sont transformées, grâce au thermoformage, en plafonds translucides couronnés par les chapiteaux ellipsoïdes. Une forme plane, rigide et transparente transformée en objet artistique malléable dégageant une lumière douce et colorée, silhouettée par une figure en cuivre. Ici encore, des artistes se sont inspirés d’un artiste.