Accueil » La durabilité environnementale

Un engagement envers les prochaines générations

Notre écosystème de durabilité

La réduction de notre impact environnemental, l’optimisation de notre processus industriel et la fabrication de produits respectueux de l’environnement sont les trois piliers de la stratégie de durabilité environnementale appliquée par NUDEC

L’engagement de NUDEC en faveur de l’environnement n’est pas seulement axé sur l’obtention de produits durables ; nous comprenons qu’il est essentiel de prendre en compte le processus de transformation du produit, ainsi que les facteurs qui gravitent autour de lui.

Nous avons donné à cette responsabilité environnementale le nom de Cyrclus Ecosys. Il s’agit d’un ensemble d’actions et de certifications axées sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et sur l’incorporation d’un nouveau modèle de consommation et de production : l’économie circulaire.

Ainsi, nous prenons soin de l’environnement de tous en utilisant efficacement les ressources dans le processus d’extrusion, tout en réduisant notre empreinte écologique. En outre, nous encourageons nos fournisseurs, nos clients et nos employés à se joindre à nos initiatives écologiques et d’efficience destinées à développer et améliorer les communautés durables.

Cette stratégie est intégrée au Système de Gestion Intégré (Qualité, ISO 9001 et Gestion Environnementale, ISO 14001), qui sont mis en oeuvre et internalisés dans les processus de gestion de NUDEC depuis de nombreuses années, et l’intégration récente de la norme d’Efficacité Energétique ISO 50001.

Logo CYRCLUS

Un projet qui complète et élargit le système de nettoyage proposé par la méthode des 5 « S » concernant un déchet très spécifique : les microplastiques. Une initiative mondiale et volontaire de l’industrie du plastique visant à empêcher la libération de particules de plastique dans l’environnement.

Nous certifions une politique énergétique et gérons rationnellement les vecteurs énergétiques dérivés de notre activité ,à l’instar des installations et des produits, dans le but de promouvoir une réduction réelle et quantifiable de la quantité d’énergie utilisée.

Les DEP (Déclarations Environnementales de Produit) sont le document certifié qui fournit des informations quantifiées et vérifiables sur la performance environnementale de nos produits, ce qui nous permet d’évaluer leur impact environnemental tout au long de leur cycle de vie.

L’ISCC est un système de certification de durabilité grâce auquel nous établissons la traçabilité dans les chaînes d’approvisionnement des matières premières renouvelables. Nous contribuons ainsi à la transition vers l’économie circulaire et la bioéconomie, en manifestant nos contributions par l’utilisation du système certifié ISCC PLUS.

Nudec energia verde

Énergie verte_
Origine renouvelable

Un petit geste qui signifie un grand engagement pour l’environnement : fournir une énergie 100 % durable et renouvelable à notre processus de production de plaques en plastique. Les GO (Garanties d’Origine) sont un instrument qui certifie que 100 % de l’énergie qui arrive dans nos installations a été produite par des énergies renouvelables ou par cogénération.

Autodéclarations environnementales

Nous analysons tous nos produits, tant en interne qu’en externe, afin de certifier que leurs propriétés et leur composition contribuent à la poursuite d’une économie circulaire. Nos produits sont fabriqués avec une consommation d’eau réduite, beaucoup d’entre eux sont recyclables et d’autres permettent aux entreprises de transformation d’envisager l’écoconception.

Nudec cuida del medioambiente

L’économie circulaire
du plastique

C'est ainsi que nous gérons les emballages qui protègent nos produits lorsque nous les envoyons à nos clients.

Chez NUDEC, nous analysons les processus sous le prisme environnemental, de la matière première au produit final, afin de parvenir à un développement durable. La preuve en est que nous mettons en œuvre des mesures de grande envergure qui mettent à jour le savoir-faire de l’entreprise et constituent la base stratégique des 20 prochaines années. Il s’agit d’un ensemble d’actions et de certifications axées sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et sur l’incorporation d’un nouveau modèle de consommation et de production : l’économie circulaire.

economia-circular-nudec

Le rôle du plastique dans la société actuelle et l’importance d’une gestion responsable des déchets plastiques

Le plastique, matériau polyvalent et omniprésent dans notre société, a révolutionné de nombreux aspects de la vie moderne, de la médecine à l’industrie alimentaire en passant par la technologie. Ses caractéristiques intrinsèques ont été à l’origine d’innovations importantes qui ont amélioré la qualité de vie de nombreuses personnes : sa résistance et sa durabilité nous permettent de le réutiliser, ce qui lui confère une multitude de cycles d’utilisation ; sa légèreté se traduit par des économies de ressources et d’énergie ; et sa polyvalence permet des utilisations innovantes telles que celles des applications médicales, qui garantissent la sécurité et la protection des patients, ou celles des emballages alimentaires, qui prolongent leur durée de vie tout en préservant leurs propriétés. Les plaques de plastique NUDEC en sont un bon exemple, car elles sont utilisées dans de nombreuses applications critiques et sont recyclables.

Toutefois, ce succès s’accompagne également de défis environnementaux importants, qui imposent une gestion responsable des déchets plastiques. Au cours de la dernière décennie, la prise de conscience des effets négatifs du plastique sur l’environnement s’est considérablement accrue. Les océans inondés de déchets plastiques et les impacts sur la vie marine ont mis en évidence l’urgence de s’attaquer à ce problème. Dans ce contexte, les directives européennes, les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies et le Pacte mondial des Nations unies jouent un rôle clé en incitant les entreprises à promouvoir des pratiques commerciales durables, en cherchant à réduire l’empreinte environnementale du plastique et en promouvant une économie plus circulaire.

Économie circulaire

Pour avoir un impact positif sur l’environnement, les 5R doivent être appliqués aux produits en plastique tout au long de leur cycle de vie. Cela implique de concevoir des produits avec des matériaux recyclables, d’encourager la réutilisation des emballages et de promouvoir des systèmes efficaces de collecte sélective et de recyclage, afin de minimiser la production de déchets et la dépendance à l’égard des ressources vierges en donnant une nouvelle vie au plastique existant. Il s’agit d’une approche cruciale pour atténuer l’impact sur l’environnement et évoluer vers une société plus durable.

Changement climatique

Les plastiques peuvent jouer un rôle clé dans la lutte contre le changement climatique en offrant des solutions légères et efficaces qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre (dans la construction automobile ou la construction de bâtiments, par exemple). Si nous remplacions tout le plastique par d’autres matériaux, (1 et 2), nous utiliserions quatre fois plus de matières premières, deux fois plus d’énergie et générerions trois fois plus d’émissions. De plus, sa gestion optimale contribue à l’ODD 12 en encourageant une production et une consommation responsables.

Santé et sécurité

Comme nous l’avons vu lors de la récente pandémie de COVID-19, différentes formes de plastique jouent un rôle clé dans l’amélioration de la santé et de la sécurité dans divers domaines : les dispositifs en plastique stériles et à usage unique, les emballages en plastique qui prolongent la durée de conservation des aliments et des médicaments, les plaques de plastique qui nous protègent des contacts avec la foule ou les équipements de protection individuelle tels que les casques et les lunettes de sécurité. L’innovation dans le domaine des plastiques biocompatibles a même permis des avancées dans le domaine des prothèses.

Microplastiques dans la mer

Les images d’îles de plastiques dans les océans sont récurrentes depuis des années. Cependant, les microplastiques qui coulent dans l’eau et s’intègrent dans la chaîne alimentaire d’une multitude d’espèces sont également nocifs. C’est pourquoi NUDEC adhère au programme OCSPerte 0 de plastique, une initiative mondiale de l’industrie du plastique visant à éviter l’émission de particules de plastique (déchets, copeaux, poussière) dans l’environnement à tous les stades de la chaîne de valeur du plastique. 

EsPlásticos | Cycle de vie du plastique

Les déchets plastiques constituent une ressource précieuse en soi. Chaque année, les produits en plastique que nous utilisons contiennent un pourcentage croissant de matériaux recyclés.

Plastique | Meilleure industrie

L’industrie des plastiques est indispensable dans nos vies. Il faut être efficace et penser à l’économie circulaire pour créer un monde écologiquement durable.

Économie circulaire

L’engagement de l’industrie des plastiques en faveur de l’environnement est une réalité : minimisation des matières premières et des ressources, réduction des déchets et promotion de la recyclabilité.