Accueil » La durabilité environnementale » Des produits respectueux

Plaques en plastique à l’empreinte écologique réduite

À travers des projets de recherche et dans le souci d’offrir des solutions durables, nous concevons des plaques en plastique en réduisant à chaque fois l’empreinte écologique.

Nous avons recours à l’écoconception ainsi qu’à l’optimisation des ressources pour offrir des planches en plastique de grande qualité qui répondent aux attentes de nos clients.

Lignes de conduite pour réduire l’impact environnemental de nos produits

Le cycle de vie du plastique, de son extraction depuis le pétrole, son raffinage, la transformation, l’énergie utilisée, le transport depuis le fournisseur jusqu’au client et même sa décomposition dans l’environnement s’il n’est pas géré correctement peut avoir de gros impacts sur l’environnement. Malgré tout, le plastique se substitue à d’autres matériaux plus nocifs pour le changement climatique. Même si certains types de plastique possèdent une empreinte carbone plus élevée que celle d’autres types d’emballages, le plastique s’utilise en moindre quantité puisque c’est un matériau léger.

La part la plus importante de l’empreinte carbone (3,5 kg de CO2 sont émis pour produire un kilo de plastique à partir de matières vierges) est due aux étapes précédant l’arrivée des matières premières chez NUDEC, et même si nous optimisons notre processus pour qu’il soit le plus efficace possible, le gros du travail réside dans la sélection des matières premières (et leur transport) utilisées dans nos produits. Si nous fabriquons nos produits à partir de matériaux recyclés, nous évitons la première phase du processus de production (extraction, raffinage et transport), et réduisons ainsi l’empreinte carbone de 49 %.

Matériaux non fossiles

Depuis 2021, NUDEC dispose de la première plaque en polycarbonate transparente de l’industrie du plastique basée sur une matière première non fossile renouvelable issue du tall oil. Le produit final présente une empreinte carbone nettement plus faible (jusqu’à 61 %) et l’utilisation de sources fossiles est réduite jusqu’à 35 %.

Matériaux de production

Bien qu’elles ne puissent être considérées ou certifiées comme du plastique recyclé, nous réutilisons toutes nos chutes de fabrication afin de réduire la production de déchets et de les transformer en matières premières. À l’heure actuelle, il n’existe pas de flux de matériaux recyclés provenant des polymères techniques que nous utilisons dans nos produits.

Matières recyclées

Grâce au développement technologique réalisé en collaboration avec nos fournisseurs, nous utilisons des matières premières recyclées classées post-consommation. Les plaques en plastique obtenues sont de haute qualité et conservent les mêmes caractéristiques optiques, mécaniques et thermiques que celles fabriquées à partir de matières premières vierges. Nous contribuons ainsi à l’économie circulaire.

Gamme de produits RC

Un pas de plus dans la direction définie par notre programme Cyrclus Ecosys, qui vise à économiser les ressources, à minimiser l’impact environnemental de notre production et à fabriquer des produits aussi durables que possible. Ces plaques en plastique contiennent 40 à 50 % de matériaux broyés issus de notre propre production. Les rebuts techniques de production sont traités sur place et réintroduits dans le processus d’extrusion, ce qui permet de réduire les rebuts et de les convertir en matière première.

PET RC

PETG RC

PMMA RC

Plaques en polycarbonate RW

En suivant l’approche du bilan massique, NUDEC fabrique des plaques en plastique avec un pourcentage élevé de matières premières renouvelables ayant les mêmes caractéristiques et la même qualité que NUDEC PC en qualité standard.

ISCC PLUS (International Sustainability & Carbon Certification), un système de certification de durabilité avec lequel nous établissons la traçabilité dans les chaînes d’approvisionnement de matières premières d’origine renouvelable. De cette manière, nous contribuons à la transition vers l’économie circulaire et la bioéconomie en manifestant de manière transparente nos contributions.

L'innovation des produits RQ

Certifiés ISCC+, comme les plaques en plastique RW, ces produits sont fabriqués à partir de matières premières recyclées après consommation, ce qui leur confère une valeur durable élevée en évitant l’étape de la décharge ou de l’incinération en remplaçant des matières vierges d’origine fossile dans la fabrication.

Cette gamme de produits est celle qui répond le mieux à l’économie circulaire puisque, grâce au recyclage chimique, il est possible de récupérer les déchets plastiques après consommation qui sont très dégradés, qui peuvent contenir des contaminants ou qui sont trop complexes pour être récupérés par d’autres moyens.

Il existe différentes technologies de recyclage chimique (comme la pyrolyse, la solvolyse ou la dégradation enzymatique), qui permet de récupérer le plastique pour l’intégrer dans l’économie circulaire, une solution efficace pour répondre au problème de la durabilité. Mais pour cela, une collaboration entre fabricants, consommateurs et recycleurs est nécessaire.