INFORMATIONS

Écrans acoustiques avec plaques plastiques

Etant donné que leurs caractéristiques techniques demeurent presque inchangées, les plaques de NUDEC PMMA, en 15 à 20mm, offrent une isolation acoustique exceptionnelle ainsi que d’excellentes qualités optique et de stabilité aux intempéries. Un autre argument en leur faveur: elles sont entièrement recyclables.

La principale fonction des barrières acoustiques est de prévenir la transmission du bruit d’un côté comme de l’autre. En général, les écrans sont disposés tout autour de la source de contamination, évitant ainsi que le bruit s’étendent aux centres de population.

 

En se régissant non seulement par le coefficient d’absorption acoustique des matériaux, les projets d’isolation acoustique tiennent de plus en plus en compte l’adaptation dans le paysage urbain et la matière plastique devient alors le matériau idéal.

Ces dernières années, les projets urbains sont de plus en plus conçus pour protéger la population contre les nuisances sonores en provenance à la fois de sites industriels, des voies de transport que ce soit des routes ou des autoroutes ou de simples voies ferrées.

 

 

              

 

Écrans acoustiques : assemblage et certificats

Les plaques en plastique sont une excellente solution pour limiter la propagation des nuisances sonores. Néanmoins, une conception appropriée et un placement correct du dispositif anti-bruit impliquent de prendre en compte certains facteurs : la pression dynamique du vent, la dilatation-contraction du matériau, la détermination de la déflexion, etc.

Sur des longues portées de barrières acoustiques (de végétations, de béton ou métalliques), le conducteur peut souffrir une sensation de monotonie et même se sentir encastré. Pour atténuer cette impression et améliorer l’expérience du conducteur, la solution est d’intercaler des plaques de plastique transparent.

Les conditions de stabilité et de résistance mécanique exigent l’usage des plaques en plastique avec une épaisseur minimale de 15 mm, ce qui apporte à l’écran acoustique une masse superficielle (kg/m2) optimale qui certifie une valeur d’isolement aux bruits aériens supérieur à 25 dB (A). Dans le cas de NUDEC PMMA 15-20 mm cette valeur est de 32-33 dB.

 

Assemblage de plaques NUDEC PMMA comme barrières acoustiques

Il est très important de veiller au système de fixation des plaques à la structure porteuse (généralement à l’aide de profilés en acier normalisés IPE, HEB,…). L’ancrage des plaques à la structure doivent permettre la dilatation et la contraction thermique, et assurer l’étanchéité acoustique des joints. Il faut respecter les mouvements d’expansion-contraction du matériau.

La plaque doit être solidement fixé, mais pas bloqué afin de permettre son mouvement dans les phases d’expansion et de contraction. Le coefficient linéaire de dilatation thermique a une valeur de 7 x 10-5 . oC-1, très supérieur à celui qui correspond aux métaux utilisés dans les montants (l’acier laminé). La plupart des matériaux sont soumis à des variations dimensionnelles de dilatation et contraction en réponse aux changements de température et d’humidité.

 

             Perfil H barrera acústica               

Pour cette raison, utilisez des joints de dilatation comme dispositifs permettant un mouvement relatif entre les deux parties de la structure. Les joints de dilatation utilisés doivent être composés d’un matériau compatible avec le PMMA et le profilé.

 

Certification européenne et tests effectués

Les plaques NUDEC PMMA d’épaisseurs 15 et 20 mm répondent aux exigences de la Directive Européenne 89/106/EEC en ce qui concerne la norme EN 14388 (Dispositifs de réduction du bruit du trafic routier). Veuillez trouver ci-dessous une liste des essais effectués:

·EN 14388. Dispositifs de réduction du bruit du trafic routier.

·EN 1793-2. Dispositifs de réduction du bruit du trafic routier.

Partie 2: Caractéristiques intrinsèques de l’isolation aux bruits aériens

·EN 1794-1. Dispositifs de réduction du bruit du trafic routier.

Performances non acoustiques.

Partie 1: Performances mécaniques et exigences en matière de stabilité:

Annexe A: Charge du vent et charge statique.

Annexe B: Poids propre.

Annexe C: Impact de pierres.

Annexe E: Charge dynamique due au déblaiement de la neige

·EN 1794-2. Dispositifs de réduction du bruit du trafic routier.

Performances non acoustiques.

Partie 2: Exigences générales pour la sécurité et l’environnement:

Annexe B: Danger de chutes de débris.

Annexe E: Réflexion de la lumière.

Partagez cette nouvelle